RessourcesFrance

France – Cadre juridique

Le cadre réglementaire

La France possède tout un cadre réglementaire et normatif qu’il est évidemment important de connaître avant de finaliser un contrat commercial ou industriel. Ainsi, par exemple, est-il important de s’adapter à la norme Qualibat dans le secteur de la construction pour remporter des appels d’offres et se conformer aux prescriptions des cahiers de charge.

Dans le cadre du processus de décentralisation entrepris par l’Etat, les collectivités locales en France représentent un potentiel d’affaires considérable et encore sous-estimé par nos sociétés.

Législation oblige, ces collectivités procèdent à de nombreux appels d’offres en procédure publique (marchés publics). Il est fortement conseillé d’appréhender ces procédures via une société partenaire en France, une filiale ou un ayant droit fiable.

Les prix et délais de paiement

Les paiements s’effectuent le plus souvent par virement SWIFT à 60 jours. Dans les PME-PMI, le paiement comptant avec escompte à réception est aussi pratiqué.

Il faut convient toujours de vérifier la solidité financière de vos nouveaux prospects auprès de votre banquier ou d’autres sociétés spécialisées.

Depuis sa création en 1986, le GIE Infogreffe met à disposition du public les données centralisées auprès de chacun des 134 greffes des Tribunaux de commerce et assure la diffusion de l’information juridique et économique sur les entreprises pour le compte de l’ensemble des greffes des Tribunaux de commerce français.

Via son site internet www.infogreffe.fr, il permet ainsi de vérifier la situation financière des entreprises françaises : informations minimales gratuites et détaillées avec un tarif unique d’abonnement de 99 euros/an TTC.

Pour en savoir plus sur :