RessourcesCanada

Canada – Secteurs porteurs

Se concentre principalement en Ontario et au Québec :

Transport terrestre et fabrication automobile

Le Canada offre une expertise manufacturière de calibre mondial et des chaînes d’approvisionnement bien établies, attirant des géants comme Stellantis, Ford, GM, Honda et Toyota.

Chaîne de valeur des batteries de véhicules électriques

L’abondance de minéraux critiques fait du Canada un acteur stratégique dans la fabrication et le recyclage de batteries pour véhicules électriques. Des entreprises innovantes comme Li-Cycle et Lithion se distinguent particulièrement dans le domaine du recyclage, contribuant à renforcer une filière durable et circulaire.Le gouvernement de l’Ontario a fait des véhicules électriques l’un des domaines d’activité prioritaires pour les années à venir.

Aérospatial

Le Canada se classe parmi les chefs de file mondiaux de l’aérospatial, notamment dans les simulateurs de vol, la formation des pilotes, ainsi que la fabrication de moteurs et d’aéronefs civils.

Outre le Québec, les provinces de l’Ontario et du Manitoba sont deux autres grands acteurs aérospatiaux du pays.

Machines, équipements et produits chimiques

L’Ontario abrite l’un des plus grands pôles de IT d’Amérique du Nord, où des géants de l’industrie comme Amazon, IBM, Google, Cisco et Shopify investissent dans d’importantes opérations de recherche et développement. Outre le potentiel d’investissement de la province, les acheteurs internationaux ont découvert que les entreprises de IT de l’Ontario peuvent fournir des technologies et des services de pointe de grande valeur à des prix très compétitif. En savoir+

Les Technologies propres (Cleantech)

Technologies de l’eau

Le Canada est un leader mondial dans les technologies de l’eau, avec des innovations telles que la lumière ultraviolette, l’intelligence artificielle pour le traitement de l’eau, et des détecteurs chimiques de contaminants. Le réseau WaterNEXT facilite la collaboration entre chercheurs et entreprises pour accélérer la commercialisation et l’adoption de ces technologies.

Capture, utilisation et stockage du carbone

Le Canada investit également dans des solutions de capture, d’utilisation et de stockage du carbone (CCUS) pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Des entreprises comme CarbonCure et Shell Canada développent des technologies innovantes, notamment l’injection de CO₂ dans le béton et le stockage souterrain à grande échelle.

Energies renouvelables

Parallèlement, le pays mise sur ses vastes ressources en énergies renouvelables et en biomasse. De grands investisseurs mondiaux, tels que Berkshire Hathaway Energy, EDF Renewables et Copenhagen Infrastructure Partners, participent activement au développement de projets solaires et éoliens à travers le Canada.

Traditionnellement, le pays s’est appuyé sur l’énergie hydraulique disponible en abondance. Aujourd’hui encore, l’hydraulique produit la majorité de l’énergie consommée, mais les autres formes d’énergie renouvelable commencent à se développer également. Ainsi, en Ontario, l’énergie éolienne représentait 9,4 % de l’énergie produite en 2022.

Les Sciences de la vie

Au Québec, une forte synergie entre centres de recherche, organismes de financement et entreprises favorise l’innovation dans le développement de produits médicaux de pointe.

Technologies médicales (Medtech)

La médecine nucléaire

Essais cliniques

Le Canada est reconnu comme terrain idéal pour les essais cliniques grâce à la qualité de son système éducatif, ses réseaux spécialisés et le soutien gouvernemental à la recherche publique.

Les ressources naturelles

Exploitation minière

Le Canada est riche en métaux critiques essentiels aux industries modernes. Le Québec, la Colombie-Britannique et l’Ontario sont les principaux producteurs miniers du Canada.Au Québec, seulement 1 % du territoire est exploité malgré un potentiel immense notamment en or, fer, niobium et terres rares. La province attire des investissements internationaux grâce à son environnement d’affaires favorable.

Les provinces de l’Ontario et du Manitoba produisent des quantités significatives de nickel, de zinc, de cuivre et d’or. L’Ontario produit en outre du cobalt et de l’argent, entre autres. La Colombie Britannique abrite le siège social de plus de 1100 entreprises d’exploration et d’exploitation minière et est notamment le plus grand producteur de cuivre du Canada.

EnergieLe pays se distingue par son leadership en hydrogène propre, bénéficiant de coûts de production parmi les plus bas de la zone APEC (Coopération économique Asie-Pacifique). Il est aussi un producteur majeur de pétrole, gaz naturel, propane, butane et éthane, dont les industries investissent annuellement plus de 5,3 milliards $ en protection environnementale.

Produits forestiers

Parmi les plus grands producteurs mondiaux de bois d’œuvre résineux, le Canada répond à la demande croissante de matériaux durables et joue un rôle central dans l’économie verte mondiale.

AluminiumLe Québec, avec ses huit alumineries opérées par des leaders mondiaux comme Alcoa, Rio Tinto Alcan et Alouette, est un pôle majeur de production, soutenant quelque 30 000 emplois à travers 1 500 entreprises.

Idéalement, le voyage de prospection se réalisera dans le cadre de la visite d’un salon professionnel qui permettra à l’exportateur d’avoir une vision assez complète de la concurrence locale.

L’AWEX organise également des missions économiques qui permettent aux participants de rencontrer un maximum de prospects potentiels en un minimum de temps sur base d’un programme de contacts pré-ciblés par nos bureaux de Montréal, Vancouver et Toronto.

Le recours aux services des Conseillers économiques et commerciaux de l’AWEX pour une prospection individuelle est également possible.

Vu l’immensité du territoire, les distributeurs ou agents à couverture nationale sont plutôt rares.

Il y a lieu dès lors d’aborder le marché par province, avec une attention particulière, spécificité canadienne oblige, à la segmentation linguistique français/anglais.

La culture d’affaires au Canada est similaire à celle qui prévaut aux Etats-Unis. Contrairement à un mythe qui persiste dans les esprits, les Québécois se comportent en affaires comme des Nord-américains, même s’ils admettent volontiers une certaine sympathie pour la francophonie européenne.

Cela signifie généralement :

  • Un professionnalisme très poussé (connaissance approfondie des produits et de la stratégie de son entreprise et de la concurrence ; présentation concise, précise, factuelle au moyen de supports modernes)
  • Une volonté d’aboutir rapidement
  • Un esprit ancré sur le concret et non l’abstrait, sur l’action (à court terme) et non la réflexion, sur l’avenir et non le passé, le tout enveloppé dans une communication franche, directe et amicale.
  • Une " étiquette sociale ", en particulier dans le Canada anglophone, relativement austère et formatée aux yeux des Européens (repas d’affaires brefs et peu ou pas " alcoolisés " ou " enfumés ", tabou sur les références à la politique, la religion, les allusions sexuelles/sexistes, tenue vestimentaire toujours adaptée et non décalée).

Ne pas confondre Canada et États-Unis, mode de fonctionnement et mentalité présentent de grandes différences.  Mais en affaires, les Canadiens sont des Nord-Américains, ce qui est tout aussi vrai des Québécois francophones. La ponctualité et le style direct sont de mise. Lors d’un premier rendez-vous, votre interlocuteur veut avoir rapidement une réponse précise à trois questions : À quoi ça sert ? Combien ça coûte ? Qu’est-ce ça rapporte ?

Ce qui n’exclut pas de sympathiser et d’avoir un échange chaleureux sur des questions plus personnelles (le hockey, un voyage en Belgique ou en Europe, la famille, le chalet, la bière), mais le plus souvent après avoir parlé affaires. Chaque chose en son temps.

Si votre prospection du marché est prometteuse, il est illusoire de penser travailler en direct. Pour réussir, une PME doit pouvoir supporter le coût d’un bureau de représentation proactif pendant deux à trois ans. Sinon, il faut faire une bonne alliance avec un partenaire local. C’est la seconde étape quasi obligée, indispensable pour asseoir sa crédibilité et inspirer la confiance : il faut être omniprésent, garantir un suivi ou un service après-vente qui font partie des attentes de tout client nord-américain.

Afin d’assurer l’ancrage de votre entreprise sur un nouveau marché hors Union européenne, l’AWEX a mis sur pied un support à l’implantation hors UE.

Pour plus d’information : Support à l’implantation hors Union européenne – Wallonia.be – Export Investment

Ne pas oublier que :

  • Une marque d’intérêt pour vos produits n’est pas une vente. Autant par opportunisme (ne pas rater une bonne affaire) que par sympathie pour les Wallons, les Québécois ont tendance à accepter facilement de vous recevoir et font preuve d’un certain enthousiasme.
  • Vous serez souvent étonné de leur professionnalisme et de leur vision marketing : présentation par ordinateur concise et factuelle, connaissance approfondie des produits, de la stratégie d’entreprise et de la concurrence. Faites-en autant.
  • La jurisprudence est toujours en toile de fond : un contrat d’affaires ne repose sur quasiment aucune convention légale, mais sur des objectifs à atteindre. Les ententes se scellent en ayant recours à un avocat d’affaires.  On négocie et on confirme l’entente de façon détaillée par écrit.
  • Le légalisme est exacerbé : on ne badine pas avec les réglementations locales, multiples et souvent complexes, que l’on respecte strictement. Tout est possible, et négociable, mais dans le respect des règles.

Sites internet utiles

Portail d’entrée au Canada : Global Affairs Canada – Home. Conditions d’entrée au Canada applicables aux touristes, gens d’affaires, étudiants, stagiaires, travailleurs émigrants.

Portail Industrie canada :  Entreprises et industrie – Canada.ca . Renseignements à l’intention des entreprises sur les exigences en matière de tarifs et de taxes, les permis, les règlements, la propriété intellectuelle et le droit d’auteur, ainsi que le soutien aux entreprises et vente au gouvernement.

Calendrier des foires et salons industriels et commerciaux : http://www.eventseye.com/fairs/c0_salons_canada.html