RessourcesBrésil

Bresil – Approche du marché

Le Brésil, pays à la taille d’un continent, est notre premier client en Amérique latine. Il s’agit toutefois d’un marché difficile à aborder et constitue un défi logistique pour les exportateurs wallons. C’est en outre un état fédéral et qui dit état fédéral, dit au moins deux niveaux de réglementation et de taxation.

En outre, en raison de sa taille gigantesque et son statut d’état fédéral, il convient de considérer le Brésil, non pas comme un pays homogène, mais comme une mosaïque. Cela implique par conséquent un comportement du consommateur différent selon les régions, voire aussi selon le groupe social auquel il appartient.

D’une manière générale, les Brésiliens apprécient les produits étrangers et certainement européens. L’Europe est en effet considérée comme un continent avec des standards élevés, un très bon niveau de qualité de ses produits et du niveau de vie.

Pour la communication, en Amérique du Sud, WhatsApp est un outil de communication très largement utilisé. Il n’est pas rare que les échanges professionnels se fassent plus facilement via WhatsApp que par courriel. Si ce mode de communication peut sembler informel, il constitue en réalité un canal incontournable dans le monde des affaires, y compris pour des contacts de haut niveau. Cela n’empêche évidemment pas, à l’issue d’un échange fructueux sur WhatsApp, de formaliser et de confirmer par écrit les éléments convenus par e-mail.

Il conviendra également de se pencher à un moment ou l’autre sur le type de partenariat à envisager, voire de ne pas écarter d’emblée la création d’une entité sur place.

Cette fiche d’information est disponible sur simple demande au Bureau de l’AWEX à Sao Paulo : [email protected]